top of page

Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace

Extraits tirés du site www.bonapace.com

Objectifs

 

"La méthode Bonapace est le fruit de plusieurs années de recherche universitaire et d'applications pratiques en milieu communautaire. Validée par des recherches scientifiques et fondée sur les principes de la neurophysiologie de la douleur, la méthode Bonapace vise à fournir aux futurs parents les outils nécessaires pour vivre ensemble, avec assurance et harmonie, la période de transition qu’est la naissance d’un enfant.

Alors que l’objectif général de la méthode Bonapace est de renforcer le couple par la complémentarité du rôle de chacun, les objectifs spécifiques sont de favoriser un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant :

- en encourageant la participation du partenaire ;

- en réduisant la douleur par des approches simples et douces ;

- en réduisant les interventions médicales liées à une mauvaise gestion de la douleur."

 

 
Julie Bonapace

 

"est une chercheure et formatrice canadienne spécialisée dans le soulagement non pharmacologique de la douleur. Elle est active dans le domaine de la préparation à la naissance et de la périnatalité depuis les années 1990. Elle est responsable de la rédaction de la ligne directrice sur le soulagement de la douleur de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), à paraître en 2014. Comme chercheure, elle collabore régulièrement à la réalisation d’études scientifiques dans le domaine de la périnatalité et de la douleur dont la publication, entre autres, d’une méta-analyse sur les approches endogènes pour moduler la douleur obstétricale (à paraître prochainement), une étude rétrospective visant à mesurer l’impact de la méthode Bonapace sur les interventions obstétricales au CHU de Montréal ainsi qu’une étude de cohorte visant à mesurer l’impact de la méthode Bonapace sur la douleur obstétricale (Journal of Pain Research, 2013: 6, 1-9.

Maître en éducation avec une vaste expérience dans la conception de programmes de formation et de matériel didactique dans le domaine de la santé, elle est également diplômée en sciences et en travail social.

Son expérience à titre de médiatrice familiale accréditée par le ministère de la Justice du Québec l’a convaincue de l’importance d’inclure et de valoriser le père pendant la grossesse et l’accouchement.

En 1989, elle élabore un programme non pharmacologique pour réduire la douleur de l’accouchement. Depuis ce temps, elle anime des ateliers et des formations au Québec et à travers le monde pour les professionnels de la santé afin d’aider les couples à vivre de façon harmonieuse, sécuritaire et physiologique la naissance de leur enfant."

 

bottom of page